Home / Internationale / Francophonie : Lionel ZINSOU pressenti pour succéder à Michaëlle Jean

Francophonie : Lionel ZINSOU pressenti pour succéder à Michaëlle Jean

Lionel ZINSOU

Lionel ZINSOU candidat à la Présidence de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) à partir de 2018 ? Loin d’être une interrogation, c’est presque une certitude.

De sources confidentielles, l’ex-premier ministre du BENIN aurait évoqué avec quelques chefs d’Etat africains, son éventuelle candidature à ce poste. Le banquier d’affaires franco-béninois, candidat malheureux à la Présidentielle de 2016 face à Patrice TALON et soutien du Président Français Emmanuel MACRON, dirige depuis juin 2017 ‘’Terra nova’’, un think-tank’’ progressiste ouvert sur le monde, en prise avec les réalités économiques.

Depuis quelques jours, ses visites auprès de certains chefs d’Etat Africains et ses sorties dans les médias notamment sur la question de la sortie ou non de l’Afrique du Franc CFA, participent de sa stratégie de communication pour montrer sa capacité à conduire l’OIF au regard des défis auxquelles la francophonie économique fait de plus en plus face.

Avec son riche parcours dans le monde économique, aucun doute que c’est le candidat idéal pour évincer l’actuelle secrétaire  générale de l’OIF, la canado-haïtienne Michaëlle Jean dont le mandat arrive à terme fin 2018, et dont le bilan ne semble pas élogieux, mais qui certainement sollicitera un second mandat.

A propos Ulvaeus BALOGOUN

Directeur de Publication / Journaliste Multi-média

lire aussi.

Justice : Le mouvement de débrayage largement suivi dans les tribunaux et Cours d’appels

Le mouvement de grève de 48h enclenché par les six (06) syndicats de la justice, pour …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *