Home / Internationale / Concours Ma Thèse en 180 secondes : Marielle Yasmine Agbahoungbata décroche le 1er prix à Liège (Belgique)

Concours Ma Thèse en 180 secondes : Marielle Yasmine Agbahoungbata décroche le 1er prix à Liège (Belgique)

Marielle Yasmine Agbahoungbata de l’Université d’Abomey-Calavi a remporté ce jeudi 28 septembre le 1er prix lors de la Finale Internationale du Concours Ma Thèse en 180 secondes qui s’est déroulée à Liège en Belgique.

Face à 20 doctorant(e)s issu(e)s de divers horizons ayant participé à ce concours, Marielle Yasmine Agbahoungbata a présenté sa thèse sur l’« Élaboration de matériaux photocatalyseurs à base d’oxyde de titane (TiO2) pour l’élimination des micropolluants organiques des milieux aqueux » en 3 minutes. Un procédé qui consiste à nettoyer l’eau en la déparasitant et en détruisant à l’aide de la lumière les microbes, cellules ou bactéries polluantes. L’objectif étant de pallier la crise de l’eau. Suivi ici sa présentation lors du concours: 

https://www.youtube.com/watch?v=iXyhuzNWWR0

Après sa lumineuse présentation qui lui a valu d’être la sacré championne mondiale du Concours Ma Thèse en 180 secondes , elle livre ici ses impressions:

https://www.youtube.com/watch?v=4aBfZcaSguA

Qui est Marielle Yasmine Agbahoungbata ?

Marielle AGBAHOUNGBATA est monitrice de travaux pratiques et de cours de cristallographie à l’Université d’Abomey-Calavi. Après avoir obtenu une Maîtrise ès sciences option Chimie en 2009, elle poursuit avec le Diplôme d’Etudes Approfondies (DEA) en Chimie Inorganique qu’elle obtient en 2012 et sort Major de sa promotion.

Dans le cadre de sa thèse qu’elle conduit actuellement, elle a effectué des stages de recherche et participé à des manifestations scientifiques dans plusieurs pays : Burkina Faso, Roumanie, Sénégal, Japon, Cameroun, Côte d’Ivoire et Suisse. Membre actif de la Société Ouest-Africaine de Chimie (SOACHIM), elle nourrit une passion pour la recherche scientifique et l’éducation.

A propos Ulvaeus BALOGOUN

Directeur de Publication / Journaliste Multi-média

lire aussi.

Justice : Le mouvement de débrayage largement suivi dans les tribunaux et Cours d’appels

Le mouvement de grève de 48h enclenché par les six (06) syndicats de la justice, pour …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *