Home / Politique / Ouverture de l’année diplomatique 2017-2018: Les priorités du Bénin

Ouverture de l’année diplomatique 2017-2018: Les priorités du Bénin

Aurelien Agbenonci, Ministre des Affaires Etrangères

Le Ministre des Affaires étrangères et de la coopération a procédé ce jeudi 14 septembre 2017 à l’ouverture de l’année diplomatique 2017-2018. Occasion pour révéler les axes majeurs de la diplomatie béninoise sur le plan régional et international.

La revitalisation de la coopération avec les partenaires du Bénin, l’accroissement des échanges intra-africains, et de la mobilité africaine, la promotion du projet de création du Centre international de recherche pour répondre aux effets des changements climatiques sur l’agriculture en Afrique, la prise de mesures internes pour donner plein effet à la mesure d’exemption de visa pour les africains et faciliter l’entrée et le séjour des non-africains par un système de visa électronique, la promotion des Béninois au sein des organisations internationales, la promotion du droit international et l’universalisation des instruments juridiques internationaux,  la participation du Bénin à l’Examen périodique universel. Ce sont là, les priorités du Bénin en cette nouvelle année diplomatique selon le ministre Aurélien Agbénonci.

Appréciant les questions régionales et sous-régionales, il a affirmé que le Président, Patrice Talon, fait de l’effectivité de l’intégration régionale un des objectifs de sa politique internationale. De ce fait, la diplomatie béninoise soutient activement la réforme de l’Union africaine.

Sur les questions internationales, le ministre Aurélien Agbénonci a rappelé les principes cardinaux de la politique extérieure du Bénin que sont « la non-ingérence, le respect et la promotion du droit international, le développement des relations amicales et pacifiques entre les Nations ainsi que le règlement pacifique des différends internationaux par la voie de la négociation ou d’autres mécanismes appropriés, y compris le recours à la justice internationale. »

La cérémonie d’ouverture de l’année diplomatique a réunie comme à l’accoutumée, les membres du corps diplomatique et consulaire ainsi que les représentants des organisations internationales au Bénin.

A propos Ulvaeus BALOGOUN

Directeur de Publication / Journaliste Multi-média

lire aussi.

Justice : Le mouvement de débrayage largement suivi dans les tribunaux et Cours d’appels

Le mouvement de grève de 48h enclenché par les six (06) syndicats de la justice, pour …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *